Mots-clefs

,

point d'interrogationLa ville de Bordeaux s’est engagée en 2007 sur un ambitieux programme à l’échelle de la ville: l’agenda 21. De nombreuses villes dans le monde avaient enclenché dès 1992, le processus des agendas 21. Il s’agissait donc pour notre ville de rattraper le retard.
De nombreux débats colloques, réunions, conférences ont donc jallonnés des mois d’élaboration.
Associés, les Bordelais ont même été sollicités pour donner leur avis et participer à la réalisation d’un document qui se fixait 21 objectifs essentiels pour la planète.
Ces objectifs avaient ainsi recensés 57 actions très précises, qui suivies année par année, permettraient de voir les avancées dans différents domaines ( climat, eau, santé, consommation,…)

Malheureusement, ces indicateurs ne sont pour l’instant visibles nul part.
Depuis son adoption en décembre 2008, aucun chiffre qui permettrait de suivre l’avancée de cet agenda 21. Si un bilan est bien présenté chaque année au conseil municipal, ce bilan ne reprend que certains chiffres (et encore sous forme de pourcentage) et ne nous éclaire que sur quelques éléments.

Ainsi, si l’agenda 21 co-construit avec les Bordelais est bien présenté sur le portail de la ville de Bordeaux, les chiffres année par année des différents indicateurs n’apparaissent pas sur ce site.
Les services municipaux seraient bien avisés de prendre exemple sur le département de la Gironde qui met par exemple en ligne grâce à l’opendata les résultats de son agenda 21. Evident non ?

Voici le lien, des fois que cela puisse donner des idées … http://www.datalocale.fr/dataset/indicesdd-agenda21-cg33/resource/f9da0737-9d8c-49e0-bfd3-1a2769fa15d0

Publicités