Mots-clefs

, , ,

semaine

Du 14 au 22 novembre 2015
, se déroulera la 18° édition de la semaine de la solidarité internationale. Dans toute la France, plus de 7000 événements seront organisés abordant les questions de citoyenneté et de solidarité internationale.

La ville de Bordeaux a programmé, quant à elle, du 5 au 23 novembre, une « Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté ».
Une cinquantaine d’événements et de débats sont donc ainsi prévus pour « s’informer, échanger, s’impliquer ».
Le temps fort de cette manifestation sera le « Forum de la fraternité », le vendredi 6 novembre 2015 sur la place de la Victoire avec un village associatif et festif chapeauté par SOS Racisme en présence de nombreuses associations de défense des droits des femmes, de lutte contre les discriminations, contre l’homophobie et … de solidarité internationale.

Mais on peut regretter que la solidarité internationale ne soit pas plus mise en avant lors de cette quinzaine.

En effet, en parcourant le programme de cet événement,
http://www.bordeaux.fr/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=112470

on se rend vite compte que très peu de sujets traitent de solidarité internationale.

Car le plus souvent, les thèmes abordés tournent autour de la République, de la citoyenneté ou de la laïcité.

Certainement nécessaire, cette quinzaine aurait mérité une implication plus forte de la ville de Bordeaux sur le thème de la solidarité internationale et notamment de la coopération décentralisée, avec une présentation des différents actions avec nos villes « partenaires ».
Casablanca, Oran, Bamako, Ouagadougou, Ashdod ou Ramallah: toutes ces villes auraient dû avoir un éclairage plus fort et une présentation aux bordelais, plus mobilisatrice, des différentes actions actuellement entreprises.

On peut donc justement regretter que la ville de Bordeaux ne soit pas plus moteur dans l’organisation de cette semaine de la solidarité internationale.
Ces rencontres lors de cette semaine nationale sont en effet souvent l’occasion de mettre en avant les nombreuses actions des villes en matière de coopération décentralisée et d’éclairer la population sur les enjeux actuels tels que le dérèglement climatique, la problématique de l’accès à l’eau, à l’énergie, les relations Nord-Sud ou bien encore les conflits armés.

Publicités