Mots-clefs

, , , , ,

pub

Bordeaux Métropole  a décidé, le 22 mars 2013, d’engager l’élaboration d’un règlement local de publicité intercommunal (RLPi). La concertation publique  sur ce projet, qui concernera les 28 communes, a donc commencé, sur le papier,  le 12 avril 2013.

Depuis cette date, chaque  citoyen peut donc  donner son avis sur la démarche engagée pour l’élaboration de  ce nouveau règlement, qui devra à l’avenir remplacer les  22 Règlements Locaux de Publicité communaux  (RLP) toujours en vigueur aujourd’hui . Ce règlement de Bordeaux Métropole, une fois approuvé, remplacera  tous les RLP communaux.

Donc si vous trouvez laid un dispositif de publicité sur un mur ou trop nombreuses les affiches en ville ou encore trop imposants les panneaux vantant la dernière voiture d’un constructeur automobile, c’est le moment de vous intéresser à cette concertation.

Car une fois voté, le  RLPi règlementera toute la publicité, ainsi que  les enseignes et les pré-enseignes, que l’on trouvera sur notre agglomération.

Mais la procédure reste longue et ne se fera  pas simplement car une multitude d’acteurs sont concernés : les conseils municipaux des 28 communes, les afficheurs, les entreprises, les commerces, les associations agrées de protection de l’environnement, les  habitants, …Autant d’avis et d’intérêts qui divergent forcément et qu’il faudra écouter et essayer de contenter, ou tout au moins de ne pas froisser.

Une concertation des habitants très  intimiste.

Une première réunion pour sonder les habitants a eu lieu le 24 novembre 2014 où une « vingtaine de personnes  s’est réunie à Bordeaux Métropole « ,  afin de connaître la teneur de ce dossier« (dixit le compte rendu).   Cette réunion n’a visiblement pas déplacé les foules…On peut donc légitimement s’interroger sur le vote qui s’en ait suivi où les participants grâce à des boitiers de vote ont pu exprimer leurs avis sur les différentes propositions faites, notamment sur l’implantation générale des dispositifs de publicité sur notre territoire. Le résultat de cette première consultation est du reste en ligne :http://participation.lacub.fr/IMG/pdf/PLU-RLPI/reunions-publiques/RLPi_questions_24112014.pdf
A l’issue de cette réunion, ceux-ci ont pu aussi exprimer leurs avis d’où globalement ressort une volonté commune de préserver  les zones de nature, de  réglementer l’affichage sur les façades, d’interdire les  12m² ou encore de diminuer le nombre de publicité au sol.

Depuis de cette réunion, un questionnaire a été mis en ligne par Bordeaux Métropole, du 1° au 23 octobre 2015, afin de recueillir un plus grand nombre d’opinions. Chacun pouvait exprimer son avis sur ce sujet.
Sur les 760 000 habitants que comptent notre agglomération…
235 habitants seulement se sont exprimés sur ce sujet.
Soit la publicité intéresse peu les citoyens, soit la communication pour appeler les habitants à s’exprimer a été quelque peu confidentielle…

Et ce n’est pas la dernière réunion publique du 10 décembre 2015 qui inversera cette tendance: un élu, trois afficheurs, quatre agents de la collectivité ou de l’agence chargé du dossier  et …moins de six habitants de la Métropole dans la salle.

Reste que  les retardataires pourront tout de même encore donner leur avis lors de l’enquête publique qui concernera le projet définitif du règlement local de publicité intercommunal de Bordeaux Métropole.

Et vous  avez aussi la possibilité d’exprimer  votre point de vue sur ce sujet  en laissant un message sur  le site de Bordeaux Métropole http://www.participation.bordeaux-metropole.fr/concertation/rlpi/reglement-local-publicite-intercommunal/presentation+c2525

Publicités