Mots-clefs

, , ,

recette-e8965-burger-vegetarien

Ce lundi 18 janvier 2016 a été signée une convention entre la ville de Bordeaux et le syndicat Umih Gironde.(Union des métiers et industries de l’hôtellerie) Celle-ci a pour but d’inciter les restaurateurs à proposer à leurs clients,  chaque dernier mardi du mois,  un menu végétarien.

Si l’idée peu paraitre plaisante et louable pour la planète, pas mal de questions restent en suspens:

Pourquoi cette convention? Il semble qu’elle permet surtout à la ville d’afficher son volontarisme en matière d’écologie et de démontrer qu’en matière de menu végétarien, elle est à la pointe du combat pour un changement de comportement ou pour inciter les restaurateurs à s’y mettre.

Pourquoi un mardi par mois ? Tout simplement parce que le SIVU (syndicat intercommunal) qui gère les cantines scolaires de Bordeaux Mérignac propose déjà  un menu végétarien le dernier  mardi de chaque mois.

Quel rapport? Aucun, mais la ville souhaite certainement démontrer qu’elle est l’initiatrice de ce jour sans viande.

Est-ce aussi révolutionnaire que cela?  Non,  car bon nombre de restaurants  proposent déjà des plats végétariens sur leur carte. Si effectivement certains ne proposent rien, peu à peu la tendance s’inverse et de nombreux restaurants offrent la possibilité à leurs clients de manger sans viande, ni poisson.  Car à Bordeaux, si les restaurants style brasserie ou bistrot ont effectivement encore du mal à faire le bonheur des végétariens, l’offre s’étoffe de plus en plus.  Et de nombreux restaurants commencent à offrir au moins un plat végétarien sur leur carte;  et cela tous les jours! 

Est-ce une bonne idée? Oui, certainement, c’est toujours mieux que rien et permet de parler d’une tendance qui s’affirme peu à peu…Mais cette convention relève beaucoup de la communication. Sauf à penser qu’un mardi par mois, suffit à combler  les adeptes de protéines végétales.

Aurait-on pu aller plus loin? Oui,  tout simplement en demandant à chaque restaurateur de s’engager à offrir au moins un plat végétarien sur sa carte, et pas uniquement le dernier mardi du mois.

images-1

 

A lire aussi sur le Sivu et le végétarisme:https://ecolobordeauxblog.com/2015/02/06/dans-les-cantines-de-bordeaux-cest-la-fete-aux-vegetariens-cette-semaine/

ou encore: https://ecolobordeauxblog.com/2014/09/18/encore-un-petit-effort-sivu-plait/

 

Publicités