Mots-clefs

, , , ,

trambus_1

Le Busway ou trambus est un service de transports en commun qui se veut plus performant que les lignes classiques de bus, c’est pourquoi on parle le plus souvent de bus à haut niveau de service (BHNS).

L’intérêt premier de ce système est d’améliorer considérablement les liaisons de ces lignes de transports collectifs qui ne se retrouvent plus engluées dans le flot des voitures mais roulent dans des couloir de bus spécialement aménagés,  avec notamment une priorité absolue aux feux, comme le tramway.

images-1

Plus moderne que le bus, avec un esthétisme qui se rapproche beaucoup de celui du tramway, le BHNS a surtout comme avantage d’être considérablement moins cher qu’une ligne de tramway. Le coût de son installation, sans rail ni caténaire, est ainsi largement moindre que  la mise en place d’un tramway.

Pourtant en ces temps de restrictions budgétaires,  cet argument n’est pas mis en avant par certains élus de Bordeaux Métropole qui lui préfèrent encore le tramway. 

Il faut dire que  le busway est souvent vu comme « le tramway du pauvre » et ne peut combler le « désir » de tramway de certains  maires . Il est vrai que les aménagements du tramway ces dernières années ont permis de requalifier considérablement l’espace urbain des villes comme Bordeaux, Lormont, Cenon ou Mérignac.   Mais cet argument tient peu car  les aménagements dévolus au Busway sont bien souvent similaires et surtout largement moins lourds en terme de travaux.

Unknown

C’est  du reste, pourquoi d’autres communes n’ont  pas hésité à sauter le pas et à y voir une économie pour leur ville ou leur agglomération. Le Busway de Nantes qui circule depuis 2006 a été précurseur en ce domaine, puis en 2013, la ville de Strasbourg,  Toulouse en 2015, et encore des projets plus ou moins avancés sur Nîmes, Besançon, … Même Paris réfléchit à un système tout électrique, le « bluetram » avec Vincent Bolloré à la baguette. En Europe ou dans le monde de grandes métropoles  (Hambourg, Munich, Barcelone, Pékin, Rio,…) ont déjà mis en place ce système.

metz-stationweb2

Alors pourquoi Bordeaux traîne-t-elle autant des pieds?

Le succès public du tramway a permis qu’il s’impose largement face au Busway.    Pourtant depuis quelques années,   le débat fait rage sur notre agglomération entre pro ou opposants à la solution du tram sur les futurs prolongements à venir: pour la ligne D qui s’arrêtera à Eysines en 2019 à Cantinolle et qui devrait desservir ensuite St Médard en Jalles ou encore pour la ligne A, qui doit raccorder le centre-ville de Mérignac à l’aéroport.

La décision récente du bureau de Bordeaux Métropole  de relier les 4 kilomètres manquants du centre ville de Mérignac à la zone de l’aéroport, (à noter, sans passer par la case discussion avec l’assemblée des conseillers communautaires…) a remis le feu aux poudres… Les opposants au tout tramway font peu à peu entendre leur voix. L’association Transcub qui milite depuis quelques années pour le choix du trambus, indique que ce choix d’un BHNS réduirait pourtant la facture de la collectivité et y  voit un aveuglement en faveur du tram. Des recours, comme ceux  pour la ligne D sont à craindre, ce qui risque de ralentir considérablement le projet de liaison à l’aéroport.

images

En ce qui concerne la ligne D, des élus, notamment ceux du Sud-Médoc ont d’ores et déjà pris les devants et lancé  une pétition  pour que le tram  soit prolongé jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles en 2020. Ce qui n’est pas encore gagné, compte tenu de la résistance qui s’organise,  notamment celle du maire du Haillan qui ne voit pas d’un très bon oeil ce projet qui traverserait une zone humide classée Natura 2000.

39f097f8-3a6c-11e3-846e-e6b094d35ec1_original

Mais une ligne de trambus ou de busway devrait cependant s’ouvrir sur  notre agglomération. Actuellement, la réflexion s’organise  pour couvrir notamment les nouveaux besoins des habitants et proposer sur certains futurs secteurs une alternative à la voiture: le quadrant nord-ouest,  la liaison Gare-rive droite, avec la nouvelle salle de spectacle de Floirac, le futur pont Jean Jacques Bosc ou même les boulevards sont déjà des axes de réflexion… qui verraient  un jour circuler enfin  des Busway ou trambus.

Affaire à suivre donc…

Lire aussi sur le sujet: /https://ecolobordeauxblog.com/2014/11/11/quest-ce-qui-se-trame/

Publicités