Mots-clefs

, , , , , , , ,

 

photo

C’est bientôt l’été.  L’envie de pédaler cheveux au vent vous titille les mollets?  Mais malheureusement votre vieille bécane a rendu l’âme?  Votre  roue est crevée?   Votre engin déraille?  Votre biclou flambant neuf fait un bruit?

Avant de dépenser votre argent en réparation ou en achat chez les nombreux vélocistes du centre-ville, vous avez la possibilité de profiter des quelques offres alternatives qui  existent pour vous sur Bordeaux Métropole. Il vous faudra juste choisir votre quartier de prédilection et remonter vos manches. Alors en selle?

             Du côté de Bordeaux-Sud , le « do it yourself » est possible  avec « Récup’R «  (http://recupr.org/) qui se trouve 4 rue des Terres de Borde, du côté de la gare St Jean. Cette association  se définit comme  un atelier participatif et solidaire qui incite à l’auto-réparation. Cette recyclerie a démarré, dès le départ, ses activités avec un atelier vélo et un atelier couture. Adhérant  à la charte du Réseau des Ressourceries, ses bénévoles et ses salariés, utilisent le plus souvent du matériel de récupération pour réparer les vélos ou créer des objets. Ils peuvent vous aider dans le montage d’une pédale récalcitrante ou encore  vous conseiller dans la fabrication d’objets ou d’habits. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des vélos  restaurés par l’association ou encore trouver des accessoires proposés par la petite boutique de création couture qui se trouve à l’étage.
Car le but  premier de Récup’R est la réduction des déchets par le réemploi. Pour cela,  elle développe des ateliers vélo et couture où chacun peut donc venir bricoler tout en profitant des outils, du matériel  et des conseils de l’ensemble de ses membres.

Une fois l’adhésion de 30 euros réglée, vous avez accès aux deux  ateliers. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre au travail pour réparer votre vélo avec les pièces de récupération ou neuves proposées à la vente.   L’atelier vélo (05 35 40 18 73) fonctionne le mardi et le jeudi  de 18 h à 20 h et le mercredi  et le samedi de 14 h à 18 h. L’association assure aussi des permanences à la maison écocitoyenne et organise des interventions auprès de différents publics.

            Sur la rive droite, côté Bordeaux Bastide,  c’est dans les locaux de Darwin que vous trouverez l’association « L’étincelle » (http://ateliers-etincelle.org/) (https://www.facebook.com/cyclesletincelle/ ) Comme Récup’R,  l’Etincelle est gérée sous forme associative mais ne  fonctionne, elle, que sur ses fonds propres issus uniquement des cotisations des adhérents et de la vente de pièces d’occasions ou neuves. Ici pas de salariés mais  uniquement des bénévoles qui vous  prodigueront tout de même conseils et accompagnements pédagogiques afin de  vous aider à réparer vous même votre engin. L’Etincelle, comme Récup’R, adhère au réseau national des ateliers participatifs vélos de France : l’Heureux Cyclage.

Le montant de la cotisation est de 25 euros pour pouvoir accéder à l’atelier mais la vente de pièces est ici possible,  sans obligation d’adhésion. Les horaires d’ouverture sont le mercredi et le samedi  de 14h00 à 18h00.

               A Bacalan, c’est le Garage moderne  (https://www.facebook.com/pages/Le-Garage-Moderne/238686956152508) qui est aux manettes depuis maintenant plusieurs années. Ici, c’est un lieu atypique, à découvrir,  qui vous attend . L’équipe propose, à la fois un atelier de mécanique générale sous forme associative mais aussi un bistrot associatif et surtout une vie culturelle riche en événements.

L’atelier de mécanique automobile générale est ouvert chaque jour  mais vous pouvez aussi  y réparer votre petite reine. Il vous en coûtera une adhésion annuelle de 6 euros mais avec un accès à l’atelier et aux outils, limité dans le temps (12 euros pour une demi journée) . Ici, vous pouvez aussi  bénéficier de l’aide d’un technicien, ce  qui  vous coûtera, tout de même, 20 euros par heure ou 16 euros si vous aidez à la réparation. Vous pouvez aussi acheter des vélos d’occasion  et  des vélos utilitaires.(les fameux vélos de la poste!)   L’atelier qui fonctionne avec des salariés est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.( 05 56 50 91 33)

             A Bègles, 28 rue Léon Gambetta, une toute jeune association « Cycles & Manivelles »née en 2013 ( https://www.facebook.com/cyclesmanivelles/ )vous propose différentes activités pour vous informer et vous sensibiliser à la pratique du vélo avec bien sûr en prime  un atelier vélo participatif et solidaire. Il faut dire qu’en répondant à l’appel à candidatures initiée  par la mairie de Bègles qui cherchait une organisation pour gérer sa future maison du vélo, cette association a gagné, en septembre 2015, un lieu parfaitement rénové pour ses différentes activités. Subventionnée par différents partenaires institutionnels, cette association, avec ses salariés et ses bénévoles, anime quotidiennement la maison du vélo et des mobilités. Avec ses différents espaces:  information-mobilité, détente,  documentation,  enfant, …la maison du vélo est devenu sur ce secteur  un lieu fédérateur pour les différents acteurs de la pratique du vélo.

L’adhésion individuelle est de 20 euros avec différentes adaptations selon votre situation (couple, jeune ou précaire). Cette adhésion vous permet d’avoir accès à l’atelier vélo participatif, à ses pièces détachées et à certaines activités proposées par l’association. La maison est ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 18h, voir jusqu’à 20h certains soirs. ( 09 83 91 48 08 )

Plus loin, c’est à  Blanquefort, allée de l’ancienne poste,  que L’atelier Rustines et Cambouis »  https://www.facebook.com/atelier.rustine.cambouis/ vous propose un petit coup de pouce pour retaper votre vieille bécane.  Après avoir été régie municipale, « Rustine et cambouis » est devenue une association loi 1901,  le 1er mai 2014.  Cette association, subventionnée par Bordeaux Métropole et la mairie de Blanquefort, fonctionne, aujourd’hui sans salarié, et organise un atelier participatif, tenu par des bénévoles. Il  a pour vocation la promotion de la « vélonomie ». Ils organisent aussi régulièrement des bourses à vélos ou encore  le premier dimanche de chaque mois, une balade à vélo, familiale et conviviale, ouverte à tous, sur Blanquefort et ses environs.

L’atelier  est ouvert (05 56 05 72 48 ) les mercredis (14h-19h), vendredis (16h-19h) et samedi (10h-12h). L’adhésion normale est de 15 euros, 7 euros au tarif normal et  30 euros pour les familles.

               A Pessac, c’est l’association « Etu’récup »   ( http://eturecup.org/ ) sur le campus universitaire qui vous permettra de réparer votre bicyclette mais pas uniquement. Car Etu’récup est avant tout  une ressourcerie qui donne une seconde vie à des objets qui finiraient normalement en déchèterie. En les récupérant, les valorisant et en les proposant à bas coût aux étudiants, cette association permet à tous  de s’équiper « pas cher » et de créer aussi du lien sur ce secteur avec les ateliers participatifs. Situés  aux DOCKS, 13 Avenue Pey Berland à  Pessac, ces ateliers ( Bois, Textile, Electro et Informatique) permettent de redonner une seconde vie aux objets mais aussi de construire échanges de savoir et coopération.

Un atelier vélo est proposé  les  mardis de 14h à 18h et les jeudis de 16h à 20h. Pour y participer et profiter de l’atelier en auto-réparation et des pièces détachées usagées à petits prix ou gratuites,  il faut être  adhérent de l’association.(09 51 28 34 15 )

Alors plus d’hésitation, ces lieux de vie vous tendent les outils!   A vous de faire,  en apprenant et en partageant vos connaissances de la petite reine.

 

Publicités