Mots-clefs

, , , , , ,

Bienvenue dans les nouvelles écoles des quartiers de Bordeaux Nord !

prefabrique-bordeaux-lac-iv

Ecole modulaire du Lac IV

Mais en attendant les nouveaux habitants sur les quartiers Ginko et  Bassins à flots devront patienter jusqu’à la rentrée 2020 pour voir leurs enfants scolarisés dans des écoles dignes de ce nom.

Ils devront, pour l’instant, se contenter de structures modulaires et verront tous les matins leurs enfants acheminés en bus vers leurs groupes scolaires respectifs  quand il ne choisiront pas eux-mêmes de les y déposer.

Revue de détails.

Les structures modulaires deviennent  la norme sur Bordeaux Maritime compte tenu du retard de livraison d’une première école pour cause de pollution du sol  mais surtout, du rythme accéléré de livraisons des  nombreux programmes immobiliers sur ce secteur.

Sur l’éco-quartier du Ginko, le premier groupe scolaire Vaclav Havel ayant atteint, cette année 2016,  sa capacité maximale de 14 classes, les prochains arrivants sont priés de rejoindre l’école modulaire du Lac 4 en attendant le deuxième groupe scolaire de 14 classes du Ginko qui ne sera livré, si tout va bien, qu’en … septembre 2020.

Sur les bassins à flots, une première école modulaire, l’école Jean Jacques Sempé.  a  été installée en urgence à la rentrée 2016 sur le jardin de ta soeur. En 2015 déjà, l’école voisine Dupaty avait dû installer un préfabriqué sur sa cour,  pour répondre à la poussée démographique forte sur ce secteur.

prefabrique-bordeaux-dupatyAlgecos sur l’école Dupaty

algeco-bordeaux-jj-sempeEcole Jean Jacques Sempé

Suivez le guide …

En septembre 2016, faute de places limitées  sur la toute nouvelle école modulaire Jean Jacques Sempé, des élèves des Bassins à flots ont été  orientés vers l’école provisoire du Lac 4,  comme du reste les élèves de la maternelle Lucien Faure, école désaffectée pour cause de vétusté et de danger.

Mais compte tenu de l’arrivée très prochaine de nouveaux habitants sur le quartier Ginko, la municipalité a décidé pour la rentrée 2017 de l’installation de deux  nouvelles structures modulaires sur le site municipal Daney, rue Jean Hameau. Les élèves  des bassins à flots, actuellement sur Lac 4 laisseront ainsi la place aux élèves du Ginko.

prefabrique-bordeaux-jean-hameauAlgecos de Bordeaux Métropole sur le site Alfred Daney

Les deux groupes scolaires installés sur Alfred Daney devraient totaliser au final 24 classes maximum; ce qui constituera  certainement un record national en son  genre pour des structures  démontables.

Dix classes dans un premier temps, dès septembre 2017, et ensuite des ouvertures au fur et à mesure des besoins du quartier des bassins à flots.  Une gestion des équipements scolaires sur ces deux quartiers qui ne manquera pas de créer certaines  tensions avec les nouveaux familles.

Car  au-delà de la question des écoles , c’est aussi toute la question des équipements publics qui  se posent sur ces nouveaux secteurs. Comment va s’organiser la prise en charge des enfants hors temps scolaire? Par quelles associations? Sur quel site? Vers quels équipements sportifs? Dans quelles conditions?

Quartier à énergie positive disait les promoteurs de ces quartiers.

Les prochaines rentrées nécessiteront certainement  beaucoup d’énergie …  reste encore à savoir si tout cela  sera  aussi positif que cela.

Publicités