Bienvenue dans les nouvelles écoles des quartiers de Bordeaux Nord !
Ecole modulaire du Lac IV
Mais en attendant les nouveaux habitants sur les quartiers Ginko et Bassins à flots devront patienter jusqu’à la rentrée 2020 pour voir leurs enfants scolarisés dans des écoles dignes de ce nom.
Ils devront, pour l’instant, se contenter de structures modulaires et verront tous les matins leurs enfants acheminés en bus vers leurs groupes scolaires respectifs quand il ne choisiront pas eux-mêmes de les y déposer.
Revue de détails.
Les structures modulaires deviennent la norme sur Bordeaux Maritime compte tenu du retard de livraison d’une première école pour cause de pollution du sol mais surtout, du rythme accéléré de livraisons des nombreux programmes immobiliers sur ce secteur.
Sur l’éco-quartier du Ginko, le premier groupe scolaire Vaclav Havel ayant atteint, cette année 2016, sa capacité maximale de 14 classes, les prochains arrivants sont priés de rejoindre l’école modulaire du Lac 4 en attendant le deuxième groupe scolaire de 14 classes du Ginko qui ne sera livré, si tout va bien, qu’en … septembre 2020.
Sur les bassins à flots, une première école modulaire, l’école Jean Jacques Sempé. a été installée en urgence à la rentrée 2016 sur le jardin de ta soeur. En 2015 déjà, l’école voisine Dupaty avait dû installer un préfabriqué sur sa cour, pour répondre à la poussée démographique forte sur ce secteur.
Algecos sur l’école Dupaty
Ecole Jean Jacques Sempé
Suivez le guide …
En septembre 2016, faute de places limitées sur la toute nouvelle école modulaire Jean Jacques Sempé, des élèves des Bassins à flots ont été orientés vers l’école provisoire du Lac 4, comme du reste les élèves de la maternelle Lucien Faure, école désaffectée pour cause de vétusté et de danger.
Mais compte tenu de l’arrivée très prochaine de nouveaux habitants sur le quartier Ginko, la municipalité a décidé pour la rentrée 2017 de l’installation de deux nouvelles structures modulaires sur le site municipal Daney, rue Jean Hameau. Les élèves des bassins à flots, actuellement sur Lac 4 laisseront ainsi la place aux élèves du Ginko.
Algecos de Bordeaux Métropole sur le site Alfred Daney
Les deux groupes scolaires installés sur Alfred Daney devraient totaliser au final 24 classes maximum; ce qui constituera certainement un record national en son genre pour des structures démontables.
Dix classes dans un premier temps, dès septembre 2017, et ensuite des ouvertures au fur et à mesure des besoins du quartier des bassins à flots. Une gestion des équipements scolaires sur ces deux quartiers qui ne manquera pas de créer certaines tensions avec les nouveaux familles.
Car au-delà de la question des écoles , c’est aussi toute la question des équipements publics qui se posent sur ces nouveaux secteurs. Comment va s’organiser la prise en charge des enfants hors temps scolaire? Par quelles associations? Sur quel site? Vers quels équipements sportifs? Dans quelles conditions?
Quartier à énergie positive disait les promoteurs de ces quartiers.
Les prochaines rentrées nécessiteront certainement beaucoup d’énergie … reste encore à savoir si tout cela sera aussi positif que cela.