Mots-clefs

, , , , ,

 

Bornes de verre Bordeaux Ecolobordeauxblog

(Journal Sud Ouest mercredi 24 mai 2017)

Régulièrement  des photos sont envoyées au journal Sud ouest, par des riverains excédés qui démontrent ainsi l’incapacité de notre collectivité à gérer ses bornes pour le recyclage du verre et surtout à en proposer de nouvelles.

Ce long week end de quatre jours n’a pas dérogé à la  règle et a encore prouvé que sur certains secteurs de Bordeaux, le recyclage du verre n’est pas vraiment  à la hauteur des attentes des Bordelais.

Barrière St Médard, Place Tartas, Place Marie Brizard,… autant de points de collecte qui ont débordé jusqu’à lundi matin et dont le surplus a envahi les trottoirs.

Bordnes de verre écolobordeauxblog

Ce sujet polémique n’est pourtant pas nouveau.  Il revient, chaque année. Ce qui prouve une fois de plus le laisser faire de la municipalité depuis maintenant de longues années:

https://ecolobordeauxblog.com/2016/11/15/populo-pollueur/

https://ecolobordeauxblog.com/2016/03/21/a-bordeaux-on-ne-depasse-pas-les-bornes/

https://ecolobordeauxblog.com/2015/11/22/triez-triez-il-en-restera-toujours-quelque-chose/

Alors pourquoi un tel laisser faire?

Pendant de nombreuses années,  communauté urbaine et ville de Bordeaux se sont renvoyées la responsabilité. Quand les Bordelais se plaignaient en conseil de quartier de cet état de fait, maire et élus de la majorité municipale accusaient la CUB (communauté urbaine de Bordeaux). Facile… car à l’époque, le président de l’époque était effectivement d’un autre bord politique.

Aujourd’hui, le président de Bordeaux Métropole et le maire de Bordeaux ne font plus qu’un: Alain Juppé (LR).

Difficile aujourd’hui de rejeter la faute sur la collectivité. D’autant que toute intervention de Bordeaux Métropole se fait à la demande des maires… Si les bornes de verre manquent sur la ville de Bordeaux, c’est bien uniquement  du fait de l’équipe municipale.

Sur certains secteur, comme par exemple sur le quartier Fondaudège -St Seurin,  c’est carrément la pénurie! Nous sommes effectivement très loin d’une borne pour 600 habitants…  Sur ce coin de la ville, pourtant dense et très peuplé, les élus du quartier ne semblent pas se  bousculer pour imposer l’installation de bornes de recyclage du verre, pourtant bien nécessaire.  Même sur une place comme celle des martyrs de la résistance, pas une borne en vue malgré de nombreux points possibles d’installation. Les oppositions de quelques riverains semblent peser bien plus que l’intérêt général.

Pourtant il faut savoir qu’un kilo de verre qui finit à la poubelle, faute de borne de recyclage, alourdit largement la facture de tous. Le verre représente en effet 5% du poids de notre poubelle ménagère. Et si le taux de recyclage du verre est nationalement de 75 %, cela veut dire que 25% partent encore à l’incinération ou en décharge. (Rappelons que le verre se recycle à l’infini et que son tri permet aussi d’éviter des rejets de CO2 nécessaire à sa fabrication)

Des engagements chaque année, mais classés sans suite.

En septembre 2014, ’Éco-Emballages et Alain Juppé, alors président de la CUB s’étaient engagés à relancer la collecte du verre sur Bordeaux … Ils avaient même chiffré à 56 le nombre de bornes à installer pour rattraper le retard de la ville en ce domaine. En mai 2016,  Eco-Emballage annonçait leur installation.

Mai 2017, peut être installées ailleurs… mais des quartiers les attendent toujours.

Bordeaux Bornes de verre Ecolobordeaux blog

(Sur cette carte, on constate des zones encore largement sous équipées en bornes de recyclage.)

 

Publicités