Étiquettes
Aménagement, aménagement place Gambetta, îlots de chaleur, bordeaux, ecologie, Ilots de fraicheur, jardin, Linky, Marronniers, Place Gambetta, Places, SOS Gambetta, Urbanisme
Ils avaient survécu dans les années 80 au projet de métro qui comptait bien leur faire un sort… Mais les marronniers n’échapperont pas aux tronçonneuses du futur aménagement de la place Gambetta à moins qu’une mobilisation se fasse entendre .
Pour l’instant, le seul à émettre un doute sur ce projet est … le maire de Bordeaux ; déclarant lors d’un conseil municipal qu’il faudrait lui démontrer la nécessité d’enlever ces marronniers. Terminant même son discours par un formidable : » à Bordeaux, on n’aime pas couper les arbres! »
Pourtant lors du colloque inaugural de ce week end de l’arbre organisé à l’occasion du Congrès national de l’arbre, sa position semblait arrêtée en défendant le projet et renvoyant ses contradicteurs à une vision politicienne et refusant tout sectarisme sur ce sujet. Le sectarisme, c’est bien entendu toujours chez les autres…
Les arbres seront donc coupés, dans la quasi indifférence générale, malgré les beaux discours de ces deux jours où les arbres seront une nouvelle fois célébrés.
Le maire de Bordeaux en a même rajouté une couche en se remémorant, lorsqu’il était élu de Paris, les oppositions des Parisiens qu’il avait pu rencontrer quand il fallait couper des arbres sur un quartier de la capitale. Concluant que les bordelais étaient moins opposés aux coupes d’arbres, certainement du fait qu’ils bénéficiaient de grandes forêts autour de Bordeaux.
L’avenir va-t-il lui donner raison? Les Bordelais sauront-ils se mobiliser sur ce sujet?
Un pétition est une première démarche pour sensibiliser la population et l’informer sur ce projet. Signons et partageons.
https://www.change.org/p/12408634/preview
Sur le même sujet: https://ecolobordeauxblog.com/2017/09/21/scions-scions-du-bois/
https://ecolobordeauxblog.com/2016/09/02/place-gambetta-future-zone-a-defendre/
L’adjointe au Maire Mme Dessertine, en réunion de quartier au lycée Camille Jullian hier 19 octobre, a confirmé que des marronniers seront en effet coupés place Gambetta . Pour permettre de mieux voir les façades … au fou !
J'aimeJ'aime
les façades on a plein sur les quais, les arbres on en a très peu dans Bordeaux
J'aimeJ'aime
Il nous est dit qu’en été, en ville, par temps chaud, les gens cherchent des endroits frais pour s’abriter de la chaleur, ils cherchent donc les arbres. Etre dehors à l’ombre sous de beaux arbres, c’est quand même plus agréable qu’enfermé chez soi avec la clim…. et plus écologique.
J'aimeJ'aime