Mots-clés

, , , ,

Le végétarisme a le vent en poupe. Peu à peu, partout en France, de nombreuses communes proposent au menu de leurs cantines scolaires des menus végétariens. Dernière en date sur Bordeaux Métropole,  la ville de Bègles a même instauré un menu végétarien par semaine pour tous. Il faut dire que sur cette commune, depuis 2015, les écoliers de Bègles pouvaient déjà manger végétarien, s’ils le souhaitaient, tous les jours à la restauration scolaire.

En ce domaine, la ville de Bordeaux avait quelque peu trainé les pieds mais s’y était mise en proposant en 2012 un menu végétarien par mois. En 2016, la municipalité et le syndicat hôtelier ont même signé une convention visant à inciter les restaurants de la ville à proposer un végétarien chaque dernier mardi du mois.

Menu végétarien Bordeaux

Alors la ville de Bordeaux à la pointe de la promotion du végétarisme?  On pourrait le penser, d’autant qu’à partir de janvier 2018, ce n’est pas un repas végétarien par mois mais bien un repas végétarien par semaine qui sera proposé à nos petits écoliers.

En effet, sur la plaquette « menus des écoles » distribuée par la municipalité aux familles, le « menu végétarien pour tous » apparait clairement identifiée, bien évidemment en vert, une fois par semaine,

Ouf ! la planète est sauvée. Le SIVU, syndicat intercommunal des villes de Bordeaux et de Mérignac qui gère les repas des écoles a donc pris le taureau par les cornes et a décidé de lutter contre le réchauffement climatique en proposant des protéines végétales plus respectueuses de l’environnement que les repas carnés…

Euh! Protéines végétales? Pas vraiment…

Menu végéarien

Menu végétarien avec poisson ou  menu classique avec poisson, cherchez l’erreur…

Ainsi le 26 décembre les écoliers se sont ainsi vus offrir dans le menu végétarien … un poisson meunière. Et le 18 et 30 janvier 2018, toujours grâce aux menus végétariens,  ils profiteront d’une salade maïs et …thon.

A Bordeaux, le poisson est donc végétal…

De quoi permettre certainement aux enfants de bien intégrer les enjeux planétaires et de mieux comprendre le monde. « Dis maman, il pousse comment le poisson que j’ai dans mon assiette? » (Bon courage aux parents…)

Protéines végétales, céréales, oeufs, laitages,…attendront donc encore un peu pour envahir les assiettes bordelaises de nos petits écoliers, les jours du menu végétarien,  le temps que diététiciens, nutritionnistes et responsables du SIVU  intègrent ce qu’est vraiment le végétarisme.

Rappel, selon Wikipédia : « Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Sa définition la plus large correspond à l’ovo-lacto-végétarisme, qui consiste à consommer des végétaux  des champignons et des aliments d’origine animale (comme le miel, les oeufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés). »

Sur le même sujet:

https://ecolobordeauxblog.com/2017/11/10/nouvelle-a-deguster-avec-moderation/

https://ecolobordeauxblog.com/2017/02/05/un-repas-vegetarien-par-semaine-cest-possible-la-preuve/

https://ecolobordeauxblog.com/2015/02/06/dans-les-cantines-de-bordeaux-cest-la-fete-aux-vegetariens-cette-semaine/

 

Publicités