Étiquettes

, , , , ,

Foule Bordeaux millionnaire

Voilà un classement que l’on s’est bien gardé de nous communiquer… Il faut dire qu’il sème quelque peu le trouble et pourrait même apparaitre à Bordeaux comme un « fake news »…

Pourtant en tapant sur n’importe quel moteur de recherche : « villes les plus touristiques de France », vous aurez la surprise de constater que malgré, des records de fréquentation annoncés en hausse chaque année et des palmarès parmi les plus élogieux, Bordeaux n’est classée en 2016 qu’à la dixième place des villes françaises les plus touristiques …

Dans ce Top 10, c’est Paris qui remporte bien évidemment la première place suivie par Lyon et… Lourdes à égalité. Viennent ensuite les villes de Toulouse, Nice, La Rochelle, Lille Marseille et Strasbourg, la capitale Girondine ne se plaçant que bonne dernière.

Alors comment expliquer cette place de lanterne rouge dans ce classement alors qu’à Bordeaux tout indique que les voyants sont  au vert pour le tourisme ?

Simplement parce que les classements diffèrent en fonction de leurs modes de calcul.

En ce qui concerne ce palmarès (d’après l’article: du journal Sud Ouest), il s’appuie sur les chiffres communiqués uniquement par les agences de tourisme. Reste à connaître exactement la base de données pour ces chiffres…

Ce qui est sûr, c’est qu’il est assez difficile d’y voir clair dans ces classements et dans les annonces faites par les différentes villes. Toutes communiquent sur leur bonne santé touristique afin certainement d’ influer sur la venue de nouveaux visiteurs.

On pourrait, par exemple, établir un classement avec les recherches dans les offices du tourisme.  A Bordeaux, on indique pour 2015 avoir dénombré une fréquentation des points de renseignements égale  à 854.511 visiteurs  quand la ville de Toulouse par exemple indique pour la même année en avoir comptabilisé 1,8 millions…  Mais comment différencier les touristes du reste des habitants dans ces recherches ou ces visiteurs ?

Cette course aux chiffres n’aide certainement pas à la compréhension…

D’autant que d’autres classements avec d’autres critères viennent contrebalancer ces résultats.

Ainsi  Atout France, l’Agence pour le développement touristique de la France, a publié le bilan 2016 de la fréquentation hôtelière des grandes villes de l’Hexagone et a dressé grâce aux chiffres de l’INSEE,  le palmarès des grandes villes françaises.

On y apprend que du côté des nuitées étrangères, hors Paris et l’Ile de France, c’est Nice qui « l’emporte » avec 2,65 millions en 2016, devant Marseille-Aix (1,28 millions), Strasbourg (1,31 millions), Lyon (1,07 millions) . Bordeaux  avec 0,71 millions de nuitées étrangères se place à la sixième place des villes françaises. 

Et concernant les nuitées françaises, c’est Aix-Marseille (3,53 millions), qui devance Lyon (3,44 millions), Bordeaux (2,42 millions) y est donc troisième, suivie de Lille (1,91 millions) et Nice (1,85 millions).

Le nombre de nuitées apparaît certainement comme un critère fiable,  tout comme la taxe de séjour qui pourrait être aussi un autre critère déterminant. Mais avec toujours une marge d’erreurs dans le comptage du nombre de visiteurs: une nuitée compte pour une ou deux personnes ?  Un touriste qui occupe une chambre trois jours est-il compté trois fois? Etc….

Ce qui est certain, c’est que Bordeaux remonte  depuis quelques années dans le classement des villes françaises les plus touristiques. Le ressenti dans les rues,  tout comme les récentes craintes à l’encontre du site airb’nb l’emportent sur les critères objectifs.

Au final, il reste assez difficile de vouloir établir un classement des villes françaises les plus touristiques.

De là à déclarer plus de 7 millions de visiteurs pour Bordeaux en 2017, il n’y a qu’un pas que certains franchissent allègrement. La bonne santé touristique n’est-elle pas le gage d’une bonne gestion municipale?  C’est peut être la raison pour laquelle,  la ville élue la plus « tendance » au monde selon le Lonely Planet, s’est bien gardée de communiquer sur ce classement 2016.

Sources:

https://voyagepratique.fr/les-10-villes-les-plus-touristiques-de-france-en-2016/

http://www.parcoursfrance.com/actualites/top-10-des-villes-les-plus-touristiques-hors-ile-de-france/

http://edito.seloger.com/actualites/france/top-5-des-villes-les-plus-touristiques-de-france-article-8334.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/17/20002-20170617ARTFIG00012-le-palmares-des-villes-francaises-qui-attirent-le-plus-de-touristes-urbains.php

 

Publicités