Étiquettes
aménagement place Gambetta, bordeaux, ecologie, Enquête publique, jardin, Marronniers, pétitions, Place Gambetta, Puits de chaleur, Puits de fraîcheur, SOS Gambetta
(Argumentaire contre l’abattage des marronniers et pour le maintien d’un îlot de fraîcheur)
Dans le cadre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux Métropole, un dossier concernant la place Gambetta à Bordeaux est soumis à enquête publique depuis le 15 janvier et ce jusqu’au 15 février 2018.
L’objet de cette enquête est notamment de modifier une partie des alignements d’arbres situés en pourtour du jardin de la place et d’inscrire un nouveau périmètre sur le plan.
A l’issue de cette procédure, un arrêté préfectoral approuvera ou pas la modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Bordeaux.
Les bordelais sont appelés à donner leur avis sur la modification du périmètre du jardin actuel de la place Gambetta.
Voici quelques éléments relevés dans le dossier qui interrogent:
Dans le Chapitre 1.2 Réaménagement de la place Gambetta on peut lire:
- « Le périmètre du jardin est légèrement inférieur à l’existant »... Pourtant on passe d’un périmètre de 5910 m2 à 4900 m2. Soit 1000m2 de moins! : « légèrement inférieur »?
- « la superficie des espaces en pleine terre (surfaces enherbées et plantées) est augmentée d’environ 40% » C’est un calcul volontairement manipulateur. Dans le jardin actuel, on nous dit que les surfaces d’espaces verts déduites des surfaces en eau représentent 2371m2, c’est à dire sans la rivière anglaise actuelle qui représente pas mal de mètres carrés. Dans le futur projet, on passerait ainsi à 3437 m2. Un calcul en quelque sorte qui permet de valoriser le futur projet. Mais un jardin se calcule-t-il uniquement en surface engazonnée? Combien de m2 ferait le jardin public ou le parc bordelais sans leurs plans d’eaux, leurs chemins goudronnés, leurs square,… Drôle de manière de calculer la surface d’un jardin.
- « Le concept de la place jardin est respecté dans l’esprit » Quand on voit le futur projet, le jardin est complètement déstructuré: alignements des arbres supprimés, rivière anglaise comblée, etc. Du reste, à la deuxième ligne, le dossier annonce que le projet n’est plus prévu comme un jardin mais comme un square…
- « La plupart des arbres supprimés sont en fin de de cycle de vie ou bien abimés » déclaration étonnante quand on lit dans le bilan de la concertation (Bordeaux Métropole / Séance du 25 septembre 2015 -N 2015/0569) : » l’expertise phytosanitaire fait état de la bonne santé des marronniers »
- « L’objectif final est de gagner environ 25% d’arbres ». Sachant qu’on enlève 18 marronniers du jardin, reste donc à calculer combien d’arbres seront plantés? Hélas, le résultat de ce problème mathématique n’est pas donné dans le dossier, tout comme la nature des espèces plantées.
- « Les qualités d’îlot de fraîcheur du jardin sont renforcées, principalement par la plantation d’arbres et l’augmentation sensible des surfaces végétales et poreuses. » Comment peut-on exprimer cela quand le projet prevoit d’éliminer les grands arbres placés à l’ouest et au nord, qui apportent actuellement de l’ombre au côté nord de la place et au jardin? (c’est du reste mentionné dans le rapport de Bordeaux Métropole / Séance du 25 septembre 2015 -N 2015/0569: » Concernant les marronniers qui sont perçus (…) comme un élément apportant de l’ombrage « ) Avec des petits arbres, voulus moins hauts pour ne pas masquer les façades et plus près du nouveau jardin, comment peut-on nous expliquer que la place sera plus fraîche? Et bien sûr toujours pas de précisions sur les espèces éventuellement plantées… Ce qui est sûr c’est que le trottoir nord qui sera élargi verra son ombrage actuel supprimé car aucun remplacement d’arbres n’est prévu. Coup de chaleur assuré pour ce qui y attendront leur bus!
Plan actuel et futur
- « La rivière anglaise est remplacée par une fontaine.(…) Le rafraîchissement du lieu sera ainsi amélioré. » C’est une pure affirmation étayée sans aucune valeur scientifique, ni preuve, surtout quand on voit sur le plan la taille de la future fontaine… D’autre part l’étendue d’eau actuelle ne garantit-elle pas déjà le rafraîchissement de cette place? Il aurait été intéressant d’avoir dans le dossier le m2 actuel et le métrage de la fontaine ou du mini miroir d’eau prévu. Sur ce point même le commissaire enquêteur est pour l’instant bien incapable de répondre à cette question.
On voit ainsi que ce dossier soumis à enquête publique est très orienté, pas vraiment objectif sur le résultat final qui loin de lutter contre les puits de chaleur ne fera que renforcer la minéralisation de cette place.
C’était pourtant en partie l’objet de cette enquête publique: Chapitre 1.1, dans le cadre de la mise en oeuvre des nouvelles politiques publiques nationales en matière de développement durable et d’écologie urbaine: la canicule et les îlots de chaleur et chapitre 1.4: la lutte contre les îlots de chaleur…
Voir l’enquête publique :
des arbres et des espaces verts supprimés pour laisser de la place aux bistrotiers (actuels et futurs) !
J'aimeJ'aime
Une politique étrange de réduction des espaces verts et l’arrachage sans discernement de la végétation.
Un arbre ancien fait partie d’un espace à part entière. Il capte la lumière tout au long de la journée, il bruisse grâce au vent, il abrite des animaux, oiseaux, écureuils, insectes etc.
Les espace arborés sont d’autant de régulateurs thermiques qui permettent que la température soit vivable en été. Ce qui, en nos temps de réchauffement climatique est primordial ! Il fait de plus en plus chaud en été. Il peut maintenant facilement faire plus de 40° en ville, voir Place Pey Berland ou Place de la Bourse et sur les quais, où les arbres ont laissé place au « Minéral ». Cet état de fait semble ne pas exister dans l’esprit des aménageurs. La vue sur les façades étant une priorité. (La métaphore de la différence entre la pornographie et l’érotisme n’est pas loin de pointer. Est-ce que tout montrer est plus beau ?…)
Une façade est d’autant plus belle qu’elle est dévoilée à travers une haie d’arbres. On peut s’y arrêter avec plaisir en été profitant de la fraicheur apportée par les arbres et du chants des oiseaux qu’elle abrite.
Cela concerne la Métropole Bordelaise entière. Grace au slogan actuel : Venez tous vous entasser à Bordeaux.
Toutes les villes Autour de Bordeaux cèdent aux chants des sirènes de la promotion immobilière qui détruit en ce moment, sous le regard impuissant des habitants, toutes les maisons et leur jardin au profit de résidences à l’architecture basée sur l’optimisation d’espace, comme le disent eux même les promoteurs. On entasse le plus possible de gens sur le minimum d’espace. Au mépris de l’existant, les arbres en premiers ! L’Architecture c’est avant tout de prendre en compte le contexte bâti et végétale pour s’y intégrer. Actuellement, on fait tout le contraire. Les bulldozers arrivent et rasent absolument tout ce qui peut exister sur un terrain avant de venir creuser des parkings et monter des mètres cube de béton, ne laissant que quelques petits couloirs de verdure autour de l’immeuble.
Nous avons l’impression que le végétal ne compte pas, que les arbres sont des meubles dont on peut disposer comme bon nous semble, alors que les recherches sur la natures démontrent le contraire (voir le livre : La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben )
La disparition de tous ces micro-régulateurs thermiques est simplement dramatique pour l’avenir. Le paroxysme de cette disparition étant la ville de Tokyo où des orages dévastateurs se déclenchent sans prévenir, tant le climat a été perturbé par le manque de végétation dans cette mégapole. La municipalité pense à recréer des espaces verts dans un grand plan d’aménagement.
Avant d’en arriver là, on a la chance qu’il y ait encore de beaux espaces et de beaux jardins, il faut en profiter.
Doit-on accepter que la nature disparaisse en ville alors que le bon sens nous dicte l’inverse ?
J'aimeJ'aime
A l heure où l on ne parle que d écologie et du réchauffement de la planète comment expliquer aux bordelais que l on va abattre de magnifiques arbres centenaires !!! C est un scandale …. la planète a besoin de verdure … les bordelais d ombre quand ils se promènent ou attendent le bus …. les bassins apportent de la fraîcheur du bien être ….. arrêtez de tout détruire au nom de quoi de qui ?????
J'aimeJ'aime