Étiquettes
Arceaux à velo, bordeaux, Bordeaux Metropole, Cyclistes, ecologie, Free floating, Indigo, vélo, Vcub, ville cyclable
L’arrivée de 1000 vélos supplémentaires dans l’espace public est toujours une bonne nouvelle sauf peut être en matière de stationnement…
Déjà qu’à Bordeaux, les cyclistes se plaignent régulièrement du déficit d’arceaux à vélos dans le centre ville, cette arrivée massive de vélos à emprunter, sans station pour les y déposer (free Floating) contrairement à leur cousin le VCub, ne va certainement pas améliorer la situation.
En 2015, la ville de Bordeaux comptabilisait moins de 6000 arceaux sur son territoire. Rajoutez 1000 vélos en stationnement d’un coup dans les rues de Bordeaux et le problème explose.
Les 100 000 euros par an prévus dans le cadre du plan vélo 2017-2020 pour le développement des arceaux vélo devront certainement être revus à la hausse si la collectivité veut rapidement éviter l’engorgement (déjà effectif) sur la ville.
D’autant qu’afin d’éviter, les désagréments qu’ont connu les premières villes ayant inauguré ce système de vélo en libre-service, Bordeaux Métropole et l’opérateur, la société Indigo du groupe Vinci, se sont entendus sur une charte de bonne conduite.
