Étiquettes

, , , , , , , , ,

bordeaux-jallere-vue-areienne-2mair_reduit

Voilà un endroit de Bordeaux encore méconnu des Bordelais qui fera très prochainement parler de lui.

Il faut dire que pour l’instant, coincé au nord de la ville, entre le parc des expositions, le nouveau stade et l’avenue Labarde, ce n’est pas vraiment l’endroit rêvé pour s’y promener ou y flâner…  Actuellement seuls les supporters de foot ou les employés des nombreuses entreprises de ce secteur de Bordeaux passent devant les 95 ha de La Jallère mais sans y prêter vraiment attention.

En 2014, la mairie de Bordeaux a pourtant décidé de lancer une étude pour aménager cette zone. Le but est de consolider ce quartier d’activités économiques en le redynamisant et en créant un nouveau quartier tout en préservant certains espaces verts.

Orchestré par l’agence d’architecture et d’urbanisme de Nicolas Michelin, qui a chapeauté l’aménagement des Bassins à flots,  il propose d’y implanter une zone de logements à faible densité, soit 20 logements à l’hectare. Zone inondable oblige, le projet prévoit la construction de maisons individuelles construites sur pilotis et la création d’une zone économique avec 3800 emplois actuels à conforter et à développer.

Reste un problème, et pas des moindres, les 95 hectares de La Jallère se situent entre deux zones humides…

Pour contrer les éventuels recours et les éventuels opposants, l’urbaniste aménageur assure donc vouloir préserver la nature en installant des corridors écologiques afin de les relier au fleuve, au lac et au quartier Ginko. Vaste programme.

Pas vraiment convaincus, les élus écologistes (EELV) au conseil municipal proposent un projet alternatif pour « renaturer » La Jallère, qui implanterait, sur au moins 40 hectares de friches naturelles, propriétés de Bordeaux Métropole : une forêt, une ferme urbaine, un parc fruitier tout en préservant les zones humides qui seraient ainsi sanctuarisées, sur ce secteur sur lequel se concentrent de nombreuses entreprises. http://bordeaux.eelv.fr/notre-projet-alternatif-pour-renaturer-la-jallere/

projets eelv

Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole a accepté le principe de soumettre à la concertation cette proposition alternative.

Pourtant cet amendement n’apparaît toujours pas sur le site  de la participation, au grand dam des écologistes. En effet, difficile à la population de donner son avis sur cette proposition si elle n’est pas publiée sur le site…

Ce qui est certain, c’est que le projet de Bordeaux Métropole ne déplace pas les foules. A ce jour (28 janvier 2019), on compte seulement 3 participants et deux avis sur le site en ligne. Pas vraiment l’affluence des grands jours…

https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/urbanisme/amenagement-du-site-de-la-jallere-bordeaux