Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

IMG_6108

Pas de panique!  On vous explique.

MVMA veut dire Maison du Vélo et des Mobilités Alternatives  et  MAMMA, Maison Métropolitaine des Mobilités alternatives. Car dorénavant, c’est à l’échelle du territoire que Bordeaux Métropole développe sa politique vélo.

A Bordeaux, la MAMMA remplace officiellement la Maison du vélo créée en 2003, où les Bordelais avaient l’habitude d’emprunter les bicyclettes de la ville. Ces vélos intitulés « Bordeaux, ma ville« , pour certains, distribués récemment aux associations d’ateliers participatifs de réparation de cycles (L’étincelle, Récup’R,…), seront peu à peu remplacés par des vélos flambants neufs de Bordeaux Métropole. Plus de 400 nouveaux vélos, oranges, bleus, verts,… estampillés, « Bordeaux Métropole »ont déjà été mis en circulation et renouvellent aussi le genre en proposant différents types de bicyclettes: vélo à assistance électrique, vélos pliants, vélos cargos, tricycles,…

Mais dorénavant, le principe du prêt est étendu aux autres villes de la Métropole.  L’idée du plan vélo Métropolitain 2017-2020 est de créer un réseau de maisons des mobilités alternatives.

               A Bègles, en tant que Maison du Vélo et des Mobilités, c’est l’association « Cycles et Manivelles« qui gère le lieu et propose le prêt de vélos métropolitains. Ses membres proposent aussi différentes activités autour de la pratique de la bicyclette: atelier participatif, vélo école, récupération de vieux vélos, … Vous trouverez toutes les informations sur:  http://www.cycles-manivelles.org/contact/   ou  https://www.facebook.com/cyclesmanivelles/

            A Pessac, c’est l’association « Etu’Récup« , la ressourcerie sur le campus universitaire qui a été choisi par Bordeaux Métropole pour devenir Maison du vélo et des Mobilités Alternatives. Ici aussi, en plus du classique prêt de vélo, vous pourrez apprendre à entretenir vous-même votre bicyclette grâce aux adhérents qui partageront avec vous leurs connaissances. http://eturecup.org/ ou https://www.facebook.com/eturecup/

           Sur la rive droite, pas de lieu unique, c’est l’association Vélocité qui a eu l’idée d’une maison itinérante du vélo et des mobilités alternatives. Le concept accepté par Bordeaux Métropole propose ainsi un va et vient entre différentes villes: Bassens (Kiosque Citoyen), Cenon (Espace Simone Signoret et Rocher de Palmer), Lormont (Maison du projet) et Floirac (Maison de initiatives à Dravemont). Pour connaître les jours et horaires des permanences, il vous faudra cependant prendre contact avec l’association  contact@velo-cite.org ou auprès de Bordeaux Métropole maisondesmobilites@bordeaux-metropole.fr   pour le prêt des vélos notamment.

A Mérignac, le lieu doit être finalisé prochainement et ce serait la toute jeune association « Léon à Vélo » qui gèrerait très certainement le lieu et donc la maison du Vélo et des Mobilités.

       Bordeaux, une fois encore se différencie de ses voisins en offrant uniquement un lieu de prêt et d’information. La maison Métropolitaine des Mobilités alternatives, MAMMA, installée Cours Pasteur, ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. C’est elle qui gère la totalité de la flotte des vélos prêtés aux habitants de Bordeaux Métropole.

Cette MAMMA reste un lieu bien moins convivial que les MVMA tenues par les associations locales. Gérée par Bordeaux Métropole, cette ancienne maison du vélo de Bordeaux offre moins de services à l’usagers comparée aux  MVMA des autres villes. La différence tient beaucoup à l’animation et au dynamisme des membres de ces associations qui fait défaut sur la MAMMA de Bordeaux. On peut donc s’interroger sur ce choix ou sur le défaut de partenariat avec les associations bordelaises de réparation de cycles. (L’étincelle, Récup’R ou Le garage Moderne par exemple)

Quel avenir pour cette Mamma ?  Il semble que dans les prochains mois, cette maison soit appelée à modifier son accueil, espérons que cela se fasse sur le modèle developpé par les autres communes de Bordeaux Métropole. 

 

Publicités