Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Nantes

Nantes

Aujourd’hui, Bordeaux, comme les autres grandes métropoles françaises, communique beaucoup sur la pratique du vélo. Preuve supplémentaire que l’usage de la bicyclette se développe rapidement partout en France.

Face à ce nouvel engouement populaire, les responsables politiques affichent volontiers  leurs bilans chiffrés et leurs ambitions. Sur les sites internet des différentes métropoles, les kilomètres de pistes ou d’aménagements cyclables existants ou programmés sont régulièrement mis en avant.

Une rapide recherche permet ainsi de connaître la métropole française qui détient, ou tout au moins annonce, le plus grand nombre de kilomètres de voies cyclables.

(Le chiffre retenu dans cet article est celui annoncé par les métropoles et concerne uniquement  les voies aménagées en pistes, bandes cyclables et couloirs de bus.) Les zones de rencontres, les rues à double sens cyclables ou encore les voies partagées avec les piétons n’ont pas été prises en compte, considérant que ces aménagements ne permettent pas une circulation rapide et sécurisée des cyclistes.

piste vélo Bordeaux thiers

Bordeaux

Le champion des kilomètres cyclables est …

Compte tenu de ces critères, Lyon (hors Paris et Marseille) se place en tête des métropoles françaises avec 860 km affichés de voies cyclables, suivi de près par Lille avec 850 km. Bordeaux Métropole se place en troisième position avec 604 km (chiffres 2017) coiffant sur la ligne Toulouse avec 600 km et Nantes avec ses 566 km de voies dédiées aux vélos.

A ce concours des kilomètres linéaires cyclables les plus longs, la première ville cyclable de France, Strasbourg, termine étonnamment bonne dernière en affichant le moins de kilomètres aménagés pour les vélos...

Comment expliquer que la métropole strasbourgeoise se retrouve à cette place avec 560 kilomètres consacrées à la petite reine ? Alors qu’elle caracole en tête des villes françaises,  depuis des années, dans tous les classements vélo.

velo-strasbourg

Strasbourg

Simplement parce qu’il manque une donnée essentielle: la superficie du territoire.

En effet, plus une métropole est étendue, plus les pistes cyclables doivent nécessairement être longues afin de couvrir l’ensemble de son territoire. Par exemple, Lille, la plus grande métropole française en terme de territoire (650 km2) affiche un  bilan conséquent de 850 km de voies cyclables. 

Malgré cela, la métropole Strasbourgeoise sur un territoire de seulement 337 km2 a réussi à y implanter 560 km de pistes cyclables. 

De ce fait, avec un ratio de 1,78 km cyclable par km2, Strasbourg reste bien la première ville cyclable de France, talonnée par Lyon (538 km2) avec 1,61 km de voies vélo par km2.

Selon toujours ce mode de calcul, Lille (647 km2) se place troisième avec 1,31 km pour le vélo par km2, suivie par Toulouse (465km2) pour 1,29 km par km2 et  Nantes (523km2) avec 1,08km linéaire de voies cyclables par km2.

Bordeaux Métropole (578 km2) avec ses 604 km de pistes cyclables se positionne à la sixième place de ce classement des grandes métropoles françaises, du fait d’un ratio de 1,04 km de voies cyclables par km2.

A titre d’exemple, la ville reine pour le vélo, Copenhague a 454 km de voies cyclables sur un territoire de seulement 88 km2, soit 5,15 km cyclables par km2…

IMG_0454

Une fois encore, en matière de classement vélo, les critères retenus et la grille de lecture appliquée peuvent modifier considérablement la position des  villes étudiées. 

Ce qui est certain, c’est que toutes ces collectivités lors des municipales de 2020 voudront mettre en avant leur bilan qui passera par l’affichage du nombre de kilomètres de bandes et de pistes cyclables réalisées.

Nécessité donc de ne pas trop se laisser griser par cette valse des chiffres et d’avoir une lecture quelque peu plus complexe des voies cyclables réalisées en fonction surtout des territoires concernés.

Sources pour superficie des métropoles : Wikipédia

Sources pour kilomètres cyclables:

Lyon( 860 kms cyclables):  https://www.lyoncapitale.fr/actualite/metropole-de-lyon-18-nouveaux-kilometres-de-pistes-cyclables/

Lille (850 kms cyclables):  http://www.amenagements-cyclables.fr/fr/m%C3%A9tropole%2Beurop%C3%A9enne%2Bde%2Blille_245900410/facilities

Bordeaux (604 kms cyclables) :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjov_fv-vjkAhXlAWMBHSvDAbYQFjABegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fsedeplacer.bordeaux-metropole.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F87365%2F1098908%2Fversion%2F1%2Ffile%2FBordeaux_Metropole_Capitale_du_velo_2017_web.pdf&usg=AOvVaw0q1nHrL_ybtmjgjhfC1DSr

Toulouse (600 kms cyclables): https://www.toulouse-metropole.fr/missions/deplacement/carte-des-itineraires-verts-et-cyclables

Strasbourg (600 kms cyclables): https://www.20minutes.fr/strasbourg/2381839-20181127-strasbourg-nouvelle-autoroute-velo-aller-plus-vite-plus-loin-securite

Nantes (570 kms cyclables): https://www.nantesmetropole.fr/institution-metropolitaine/competences/plan-velo-2015-2020-84672.kjsp

Publicités